EXPERTISE COMPTABLE


 

Le suivi comptable et l'établissement des comptes annuels

Tenue de comptabilité

Vous n'avez pas de service comptable interne ? Optez pour la tenue de comptabilité. Nous prenons en charge l'intégralité de votre comptabilité. Vous nous transmettez vos pièces comptables et vous pouvez vous concentrer sur votre métier. Nous assurons l'enregistrement des pièces comptables, l'élaboration des déclarations fiscales périodiques et l'établissement des comptes annuels constitue l'aboutissement de notre mission.

Surveillance de comptabilité

La surveillance de comptabilité s'adresse à des structures dont la fonction comptable est efficace pour traiter les opérations courantes mais n'a ni la capacité ni le temps nécessaire pour élaborer les comptes annuels ou pour aborder des problématiques complexes ou sensibles.

L'établissement de situations périodiques et reportings groupe

Pour répondre aux attentes des directions financières à la recherche d'une remontée de l'information comptable dans des délais de plus en plus courts tout en garantissant la pertinence et la fiabilité de ces informations, SDG Audit décline son savoir-faire de la conception à la mise en place du système de reporting. Pour les unités de reporting qui ne sont pas dotées des ressources nécessaires, nous intervenons ponctuellement ou périodiquement pour assurer la production du reporting à destination de la maison mère.

La consolidation des comptes

Les sociétés peuvent être dans certains cas, en vertu d'obligations légales, tenues de produire des comptes consolidés et cette opération est souvent complexe. Nous convertissons cette contrainte en une véritable opportunité, l'information comptable et financière consolidée devient un véritable outil de gestion et de communication financière.

L'intérim financier et management de transition

L'intérim financier peut être nécessaire lorsque votre organisation administrative et comptable est perturbée par un arrêt maladie, une absence maternité, un recrutement en cours ou un accroissement ponctuel de la charge de travail.
Vous souhaitez obtenir un remplacement dans l'urgence ? SDG Audit fort de sa capacité d'adaptation et de son expérience met à votre disposition ses ressources pour répondre dans l'urgence à vos besoins.

Le management de transition s'avère déterminant lorsque vous avez besoin de manière ponctuelle de compétences techniques et managériales de haut niveau pour gérer une situation de crise (mouvement social, fermeture d'usine, filiale en déroute, etc..) ou pour accompagner un événement stratégique majeur pour votre entreprise (fusion, acquisition, préparation de cession…). Nous disposons des plus grandes compétences pour assurer ou épauler le management administratif et financier dans un contexte critique ou dans la conduite d'un projet sensible.

L'externalisation des services administratifs

Votre organisation ne dispose pas des ressources internes suffisantes pour assurer l'ensemble de la fonction administrative et comptable ? Vous souhaitez diminuer le temps consacré à la gestion et concentrer vos efforts sur le développement commercial ? SDG Audit facilite votre engagement quotidien, vous garantit une information financière de qualité produite dans les meilleurs délais et vous permet de réduire vos coûts fixes.

Après une analyse précise de vos besoins nous déterminons ensemble une politique d'externalisation qui peut être partielle ou totale.

La réhabilitation comptable

Votre entreprise doit faire face à des difficultés concernant l'exhaustivité ou l'efficience des enregistrements comptables ?
SDG Audit met à votre disposition ses ressources pour remettre à flot votre comptabilité dans les plus courts délais. Et afin d'éviter de nouvelles situations de crise, nous vous apportons nos compétences pour rationaliser et sécuriser votre organisation administrative et comptable.

Les normes IFRS

L'élaboration d'un référentiel comptable international de qualité s'inscrit dans la volonté d'améliorer la transparence et l'efficacité des marchés de capitaux et ainsi permettre aux investisseurs et autres acteurs d'être éclairés dans leurs prises de décisions. Depuis le 1er janvier 2005, toute société européenne cotée doit publier des comptes consolidés en normes IFRS. Ce qui implique que de nombreuses PME, filiales d'un groupe coté, doivent présenter leurs comptes en normes IFRS pour les besoins de la consolidation du groupe.

Par ailleurs, les groupes européens non cotés peuvent avoir des raisons stratégiques à adopter sur option ce référentiel comptable (recherche de partenaires financiers, se comparer à la concurrence, …).

La mise en place des normes IFRS est un processus complexe. En s'appuyant sur une méthodologie rigoureuse, SDG Audit vous apporte une réponse à la hauteur de ces enjeux